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Arthur veille au grain
15 mai 2011

Cojean

Comment analyser les nouvelles tendances de la restauration rapide sans écrire un article sur l'enseigne du pionnier de la tendance actuelle, j'ai nommé Alain Cojean.

En effet, cet ancien de McDonald's, chez qui il a fait toutes ces classes jusqu'à occuper la position stratégique de directeur de la recherche et du développement, est le précurseur depuis déjà une dizaine d'années de la restauration rapide, saine et haut de gamme. Son enseigne: Cojean. Petite visite de ce concept au succès incontesté: direction Cojean-Louvre.


Emplacement idéal (face au louvre) et visibilité importante (bleu ciel, couleur dominante de la charte graphique).

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Le client a, pour commencer le choix entre tous ces produits frais, en libre service, des salades aux desserts, en passant par les boissons et autres laitages.

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Puis, il arrive en caisse où il peut agrémenter son panier de jus de fruits frais et smoothies faits sur commande, de sandwichs toastés à la commande également et de soupe.

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Exemple de panier pour deux, comprenant une salade, un club jambon toasté, deux boissons, un jus et un crumble pour un total de 27,20 euros, soit 13,60 par personne.
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Analyse sommaire:
Le concept de Cojean a été, et est encore une réussite certaine. Le flux des ouvertures à Paris et dernièrement en région parisienne le prouve. Le client type est une femme, CSP+, les emplacements sont d'ailleurs situés à proximité de zones de bureaux ou de grands magasins. Depuis son apparition dans le monde très fermé des "chaînes" de restauration rapide, il est clair que l'enseigne Cojean a inspiré un très grand monde. Selon un spécialiste du marché, Bernard Boutboul, directeur de l'agence GIRA, il existait déjà en 2008 pas moins de 2500 copies à travers la France. Des grandes chaînes aux petits restaurants rapides de quartier, on retrouve très souvent l'empreinte de la marque qui "nourrit, aime et donne". Ces derniers s'inspirant
du design et de la politique de communication qui se veut légèrement décalée, mais surtout de l'agencement, des présentoirs à boisson et des références qui les remplissent, et des salades dont on retrouve des copies presque conformes dans tout Paris.

Analyse s.w.o.t:

Les forces de l'enseigne Cojean sont qu'elle fait office de pionnier sur le marché et donc de référence. De plus, son implantation est beaucoup plus forte que ses concurrents directs comme Qualité&Co et autre, avec des emplacements très stratégiques comme celui situé au coeur du magasin Printemps Haussman.

Les faiblesses sont qu'une grande majorité des produits sont connotés sains donc léger, ce qui peut ne pas attirer de potentiels clients masculins plutôt habitués à des produits plus consistants. De plus les prix affichés sont aussi une entrave au recrutement de nouveaux clients, à savoir les personnes aux budgets moins importants.

Il y a des opportunités envisageables comme celle d'étendre la gamme pour la rendre plus mixte. Aussi l'idée d'établir le concept dans des grands magasins a été payante et pourrait être réitérée à l'avenir ailleurs. Toujours dans le même esprit d'aller au plus près du client, Cojean a créé par exemple un partenariat avec le siège de Danone, pour être présent au pied des bureaux, satisfaisant au passage les cadres des entreprises avoisinantes. Or il reste à Paris d'autres zones à forte implantation de bureaux, avec des zones de chalandise au potentiel fort. Enfin, il y aussi la possibilité de créer une branche de l'enseigne plus "cheap" ayant à vocation de mieux s'exporter en province ou en Ile de France.

Les menaces sont donc le fait que le positionnement "haut de gamme" et surtout la politique de prix limite voire rend impossible le développement de la marque dans certains quartiers de Paris plus populaires et en province. On risque donc d'assister à un ralentissement de l'agrandissement du réseau à long terme. Enfin la recrudescence des copies du concept présente un risque d'étouffement à long terme de la notoriété de la marque.

En conclusion, l'entreprise Cojean reste le leader sur le créneau de la restauration rapide, saine et haut de gamme à Paris, mais se doit de rester attractive et de se renouveler, et enfin de prendre en compte l'avancée de sérieux concurrents sur ce secteur comme
les saladeries Jour ou encore l'enseigne Exki fraichement arrivée de Belgique qui a d'ailleurs les pieds en province chez leurs voisins lillois (in Rijsel they trust).

A consulter:
http://www.cojean.fr/
http://bboutboul.canalblog.com/

@rthur

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Commentaires
G
Article très intéressant. Les photos nous donne envie de courir chez Cojean manger un sandwich. <br /> L'étude marketing est bien ficilée. <br /> Continuez ainsi !
M
J'adore vous relire tout le temps.<br /> Vos opinions et renseignements sont toujours agréables. Excellent article.<br /> Merci beaucoup pour les informations et images. J'adhère entièrement votre opinion.<br /> Un grand merci :-)<br /> Continuez à publier sur votre site Web.
Arthur veille au grain
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